Arcahaie

Centre de jeunesse

Contexte

Le Partenariat pour la Transformation et la Cohésion en Haïti (PATCH) est une organisation régie par les lois haïtiennes ayant pour objectif d’aider à réaliser la transformation de la société haïtienne dans toutes ses dimensions et de promouvoir la cohésion à travers des actions de développement visant les personnes vulnérables et le dialogue social.  La jeunesse haïtienne est considérée comme faisant partie de ces personnes vulnérables, compte tenu de la situation actuelle du pays où le manque de structure institutionnelle et l’absence quasi-totale de politique nationale pour fournir un encadrement adéquat aux jeunes créent un environnement propice à la délinquance. Dans le but d’aider à pallier cette situation, l’une des premières initiatives du PATCH est la création et la mise en place d’un Centre de Jeunesse à l’Arcahaie qui servira de projet pilote et qui pourra être répliqué dans d’autres parties du pays à l’avenir.

Population jeune

Haïti est caractérisée par une population jeune. Le dernier recensement qui remonte à 2003, indique que les jeunes (de moins de 25 ans) représentent plus de 50% de la population ; dans la tranche d’âge 18 à 35 ans, dont 1.5 millions sont au chômage. Cependant, malgré la présence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le pays manque de structure institutionnelle et de politique nationale pour soutenir les jeunes.

Inactivité et criminalité

Le lien entre l’inactivité et la criminalité chez les jeunes n’est plus à prouver. En effet, en absence d’encadrement personnel, technique ou professionnel, un /une jeune livré(e) à lui/elle-même est souvent sujet(te) à des activités qui frôlant l’illégalité. Par conséquent, un fort taux de chômage a tendance à augmenter également le taux de criminalité du pays. Il est donc important de créer des structures visant à l’encadrement des jeunes et à leur donner une orientation professionnelle, les aidant ainsi à mieux s’intégrer dans le milieu du travail et dans la société.

Accès internet

Par ailleurs, on vit actuellement dans une époque où la technologie progresse à un rythme sans précédent, notamment avec l’utilisation de l’Internet. Cependant, en Haïti, l’accès à l’Internet reste un grand défi. L’Union internationale des télécommunications (UIT) rapporte une estimation de XX pour cent des personnes utilisant l’Internet. Par rapport à la moyenne des pays en développement qui est estimée à 44,7% en 2018, le taux d’accès à l’Internet pour les particuliers reste faible. En outre, le coût de l’Internet est connu comme étant élevé et non abordable pour la plupart de la population, en particulier la catégorie des jeunes.

Arcahaie - Lieu de création du premier centre

La ville de l’Arcahaie a été sélectionnée comme lieu de création du premier centre, à cause de sa proximité avec des points de concentration de jeunes défavorisés.   Le Centre représentera une oasis, un havre de paix, un espace de rencontre et d’échanges entre jeunes, ou ils s’informeront, se formeront et s’organiseront pour se préparer à être utile pour leur communauté et leur pays, tout en s’éloignant de la criminalité et des milieux louches. Ce Centre a aussi l’ambition d’aider les jeunes à se mettre en entreprise ou à intégrer le marché de l’emploi en créant une plateforme ou ils pourront éventuellement y être identifiés par des employeurs.

Objectif Général

D’une manière générale, le Centre vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes par l’éducation, la stimulation de la créativité et de l’innovation, l’esprit d’entreprise, la facilitation de l’accès à l’information grâce à la technologie, et en fin de compte, l’intégration dans le monde du travail et dans la société. Le Centre recherchera des partenariats avec notamment, mais sans s’y limiter, le secteur privé (fournisseurs Internet / TIC). En tant que tel, le projet vise également à l’accélération des Objectifs de Développement Durable, notamment la réduction de la pauvreté, l’éducation et la création d’emplois.

Objectifs Spécifiques

Pour répondre à l’un des grands problèmes des jeunes en Haïti, le manque d’information et de formation, le centre de jeunesse représentera un espace où les jeunes pourront échanger, trouver des informations fiables, et participer à des ateliers, des séminaires, des projections de film, etc. Dans le même temps, le centre jeunesse est présenté comme un lieu de rencontre, d’orientation, de loisirs et d’étude. Les activités à du Centre incluront entre autres :

Consultation et Assistance

Les domaines les plus demandés par les jeunes seront couverts sous forme de conseils prodigués par des professionnels. Ils peuvent comprendre la santé (avec une attention particulière aux maladies sexuellement transmissibles) ; le travail (orientation professionnelle, entrepreneuriat et volontariat ; l’éducation (formelle et non formelle), etc.

Atelier et Sessions de Formation

Le centre sera également un espace où les entrepreneurs et / ou toute personne souhaitant partager leurs connaissances pourront demander à offrir leurs services. Les ateliers serviront à fournir aux jeunes des outils pour leur croissance personnelle, professionnelle et éducative.

Promotion de l’entreprenariat

Important outil et priorité de développement durable, (l’une des compétences essentielles que chaque jeune devrait posséder); ainsi que l’encouragement  et l’aide à fournir   aux jeunes dans le développement de  l’esprit de créativité.

Support aux entreprises et recherche d’emploi

Le centre aidera dans le placement des jeunes (Liste offres d’emploi et applications – faciliter le lien entre employeurs et appliquant)

Réflexion et Travail

Le centre disposera d’espaces générateurs de synergies, de créativité et de travail d’équipe. Il y aura des espaces de dialogues, de réunions, des séminaires et débats qui faciliteront la réflexion, la recherche de solutions et l’innovation.

Engagement et responsabilité civique

Le centre permettra de renforcer un sens d’engagement et de responsabilité des jeunes (éducation civique et morale). Il favorisera le « mieux vivre ensemble », ce qui permettra de Lutter contre les dégradations des mœurs (prostitution, violences, abus).

Art et Culture

Bibliothèques ; promotion Artistes (écrivains, peintres, musiciens et autres), organisation d’évènements culturels pour promouvoir et encourager l’avancement artistique/culturel.

Sports et Loisir

Le centre promouvra des activités sportives et des loisirs ciblant les jeunes pour combattre l’oisiveté, le chômage, la délinquance, la criminalité et donc la vulnérabilité des jeunes. Le Centre permettra aux jeunes de se retrouver autour de jeux de société, de s’amuser sainement, de prendre des cours de danse, de musique, de théâtre, de regarder des films et des documentaires.

Cohésion Sociale

Le centre servira d’espace de discussions pour une meilleure entente et le dialogue au sein de la communauté.

Activités diverses

Des activités liées à la nature, l’art, la musique et la danse, l’image, la communication et le sport seront également menées. Les associations, groupes et entités qui promeuvent ces activités seront encourages.  Le Centre aura un éventail de cours pour le développement personnel, lesquels seront enseignés par des professionnels ayant une expérience reconnue. Ce sera donc un moyen de rapprocher les jeunes, de les aider dans leur formation personnelle et sociale et de les inciter à y voir un cadre visant à développer des opportunités pour générer des synergies, grandir, apprendre et servir son pays.

Environnement Chaleureux

Le centre de jeunesse sera, en fin de compte, un environnement chaleureux, dynamique et vivant où les jeunes pourront se rencontrer, s’exprimer et échanger ; un lieu avec des espaces bien définis pour apprendre et exploiter les talents, un lieu pour promouvoir le dialogue constructif ou l’accompagnement personnel, y compris  les divertissements culturels. Le Centre tel qu’il est conçu sera un domaine dans lequel les jeunes se retrouvent, se responsabilisent, développent leurs qualités, et se préparent à répondre à une vocation personnelle et communautaire.  Le Centre sera surtout un espace qui permettra aux jeunes de s’épanouir, d’échapper à l’inertie et à l’inactivité qui risquent de conduire à la délinquance, et surtout de trouver un refuge où ils pourront songer à un avenir meilleur.

Les premières activités du Centre de Jeunes incluront:

A court terme

  • Location ou construction de l’espace
  • Achat d’équipement (ordinateurs, imprimantes, mobilier, télé, projecteur, etc.)
  • Installation d’Internet et abonnement (Voir possibilité de partenariat avec Digicel, Natcom, etc.)
  • Recrutement d’un/une gestionnaire du Centre

A moyen et long terme

  • Assistance technique pour la gestion promotion du Centre
  • Formation, ateliers, tables rondes pour les jeunes
  • Assistance technique à l’appui de l’élaboration de la stratégie de durabilité et du plan d’action
  • Sommet des jeunes en Haïti